Transition écologique

Nous voulons créer un lieu qui permette à chacun.e de se réinventer, de s’ancrer dans son lien à la ville, aux autres et à l’environnement.
Ce lieu est un jardin agro-écologique, ce lieu c’est l’Agora CultureS !

Le projet Agora CultureS 

Une parcelle à transformer, une histoire collective à écrire, dans le Tarn, à Gaillac.

Nous l’imaginons comme un carrefour de rencontres, de transmissions de savoir-faire, d’apprentissages, pour permettre l’émergence de nouveaux modes de production et de consommation, soutenir la transition écologique et lutter contre l’exclusion, la précarité.

Nous le pensons comme un point d’ancrage qui encourage le maillage territorial entre tous les acteurs de la ville de Gaillac, associatifs, institutionnels, représentants du monde agricole ou encore collectifs d’habitants.

Nous le construisons pour faire émerger une nouvelle manière d’agir, une nouvelle forme de coopération, au bénéfice de l’Humain et de la Terre.

Un projet de territoire porté par des convictions

Agora CultureS est né d’une volonté d’accompagner l’inscription de tous vers un mieux vivre ensemble, d’encourager le pouvoir d’agir de chacun et de soutenir la transition écologique comme démarche sociétale vers l’appropriation de savoir être et savoir faire pour un bénéfice global en terme d’écocitoyenneté.

Un espace de convergences nourri par la diversité

Le projet Agora CultureS a semé ses premières graines en mars 2020 sur une parcelle de 8000 m2 située à 3 km du centre-ville de Gaillac, à proximité du quartier de Viars, de l’accueil temporaire C[é]SURE et des Jardins familiaux.
Son nom fait référence à l’espace public de rassemblement dans la Grèce antique et à la diversité humaine, celle des richesses de la terre, que nous voulons accueillir et faire cohabiter.

Un champ de possibles qui laisse fleurir les talents

Alliance de créativité, d’innovation et d’expérimentation, les activités qui seront menées au jardin agro-écologique viseront à accompagner chaque personne vers le « devenir acteur », en encourageant l’émergence de possibles, qu’ils soient culturels, environnementaux, sociaux, artistiques et plus encore.

Agora CultureS : Un espace de ressourcement

Se restaurer, s’inscrire dans le lien à soi, aux autres et à la Terre.

Un Atelier Chantier d’Insertion au coeur du projet

Les actions que nous menons dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle reposent sur une démarche innovante destinée aux publics fragiles, éloignés de l’emploi, ayant besoin d’un accompagnement renforcé.
C’est dans ce cadre et en nous appuyant sur les résultats positifs constatés par nos partenaires que nous avons proposé de conduire un Atelier Chantier d’Insertion tourné vers l’agro-écologie sur la ville de Gaillac, dans le Tarn.

Le chantier d’insertion est donc la pierre angulaire d’Agora CultureS, offrant à huit salarié.e.s en insertion les moyens de trouver leur place, de réaliser leurs projets, de développer de nouvelles compétences.
La création, la gestion et l’animation de l’Agora CultureS est assumée de façon conjointe par les encadrants et les personnes salariées en chantier d’insertion afin de permettre à chacun.e d’exprimer son potentiel, de développer de nouvelles compétences, d’exprimer ses talents et de (re)trouver un équilibre pour envisager sereinement son devenir.

Accueillir, accompagner et redonner du sens

Jardin éducatif et thérapeutique, Agora CultureS permet d’envisager des accompagnements éducatifs spécialisés à destination des usagers d’institutions sociales, médico-sociales, ou relevant de l’administration judiciaire et/ou pénitentiaire.
A travers des médiations éducatives au jardin, nous souhaitons proposer des projets relais d’accompagnement personnalisés aux institutions pour venir en aide aux jeunes en rupture, personnes handicapées, femmes isolées, mineurs isolés étrangers….

Agora CultureS : Un lieu d'animation

Un espace pédagogique et ludique de « Reconnexion à la Nature ».

Promouvoir d’autres modes de production et de consommation

  • Activités de sensibilisation, d’animations et de formations en agro-écologie et en permaculture
  • Animations sur évènementiels
  • Création d’une outilthèque (outils pédagogique et techniques d’animations )
  • Acquisition et diffusion de savoirs et savoir-faire en agroécologie et en permaculture

Agora CultureS : Un Tiers-Jardin

Un espace pour générer des actions et des interactions et illustrer la transition écologique et agricole.

Une autre manière de penser la Terre

Agora CultureS est un lieu engagé qui défend une autre manière de penser la Terre, une autre manière de consommer et de contribuer ainsi à l’émergence d’un écosystème résilient.
Nous souhaitons encourager la création d’un consortium d’acteurs vers un projet de territoire tourné vers la transition écologique.

Le projet Agora CultureS vous intéresse ?

Rejoignez l’aventure !

Notre projet vient de débuter et il voit grand !
Retrouvez tous les détails du projet Agora CultureS dans le dossier de présentation à télécharger ici : Présentation Agora CultureS
Vous découvrirez de quelle manière nous avons imaginé ce lieu à horizon 2025…

Devenez vous aussi partie prenante du projet Agora CultureS en contribuant – à mesure de vos envies et de vos possibilités ! – à son développement et à son rayonnement sur le territoire.

Que votre contribution soit d’ordre matériel ou intellectuel, financière, artistique ou prenne une toute autre forme alignée avec les valeurs du projet, elle sera la bienvenue.

Merci à nos premiers Partenaires

Les partenaires qui soutiennent Agora CultureS dans sa phase de lancement : aménagement des premiers espaces de la parcelle, achats d’outils et d’équipements.

Logo Ville Gaillac