AGORA CULTURES

Journée découverte

alternatives aux pesticides

Présentation de l’après-midi

Lors de cette 16 ème journée aux alternatives aux pesticides, nous avons axé l’après-midi sur la sensibilisation à l’agroécologie et la biodiversité.

L’après-midi a commencé par l’accueil du public, ainsi que la présentation du jardin (différents espaces et diverses plantations).

Pour ce faire, nous avons utilisé divers supports ludiques, tels que le jeu Jean-Michel Chou-Fleur (jeu de plateau basé sur la biodiversité) et le jeu Tabou (trouver un mot en rapport avec la permaculture).

Nous avons élaboré une chasse aux trésors agroécologiques, qui consistait à découvrir dix espaces particuliers du jardin à l’aide d’énigmes. Chaque énigme résolue donnait lieu à un travail pratique, par exemple la plantation d’une lavande papillon dans la petite guilde (photo), ou de mélisse dans la tortue.

Pour finir, l’après-midi s’est conclue avec la création de bombes à graines (argile mélangée à de l’eau et des graines de fleurs). Les enfants ont adoré mettre les mains dans la terre et sont repartis avec quelques bombes à graines à jeter dans leurs jardins.

Tout le monde est reparti satisfait !

Quelques témoignages…

J’ai bien aimé l’aprem. C’était trop cool, j’ai bien aimé le travail avec la terre, la cabane était trop cool, la tortue était originale et voilà !

Yanis (10 ans)

 Lors de cet après-midi à l’Agora, mon fils et moi avons pu découvrir le jardin et ses diverses plantations. Mon fils a pu réaliser des jeux par rapport au jardin. J’ai trouvé chez Acthar un vrai accueil et une bonne ambiance.

Élodie (maman de Yanis)

 J’ai apprécié le type de concept du jardin ouvert sur la diversité humaine s’incluant dans un tout… Cette diversité est appliquée dans votre mode de travail, et de culture responsable… Revenir à l’essentiel de la vie comme une germination… Merci… 

Maxime

Impressions de l’équipe

Il était agréable d’accueillir un public diversifié. Nous avons pu partager nos connaissances autour d’activités ludiques, en toute convivialité. Nous avons passé un bon moment (malgré le vent), et avons reçu de bons retours. Les adultes se sont amusés autant que les enfants !