Evaluation externe des ESSMS

Nous fournissons aux structures les moyens de transformer leur obligation réglementaire en opportunité d’évolution.

Une autre approche de l’évaluation externe

Acthar est habilité par la Haute Autorité de Santé (N°H2018-08-1985)
pour réaliser des prestations d’évaluation externe auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Sur la base des champs d’analyse définis dans le cahier des charges, nous avons développé une approche qui invite la structure à porter un autre regard sur cette obligation réglementaire et à s’en saisir pour impulser une dynamique de changement au service de la satisfaction de ses bénéficiaires et de la qualité de vie au travail de ses salarié.e.s.

Notre solide connaissance du secteur sanitaire et social et des problématiques auxquelles font face les structures de ce secteur, nous permet d’élargir notre accompagnement et de proposer des actions complémentaires dont la mise en oeuvre s’appuie sur la constance de notre positionnement et les atouts de notre méthodologie.
En savoir plus…

Notre positionnement

Comprendre une organisation, partager cette vision avec l’ensemble des équipes, enclencher une dynamique positive pour une démarche d’amélioration continue.

Notre méthodologie

Permettre à votre structure d’identifier ses ressources immatérielles et de fédérer ses équipes autour
d’un projet collectif dont l’utilité sociale est comprise par tous.

Les 3 pilliers de notre méthodologie dans la mise en oeuvre de la prestation d’évaluation externe et de nos actions d’accompagnement dédiées aux ESSMS :

Z

Valoriser les bonnes pratiques existantes

Nos évaluateurs interviennent pour comprendre comment la structure répond aux missions confiées, pour mettre en avant les qualités des actions engagées, pour identifier les effets sur le service rendu aux usagers.
Ils œuvrent pour fournir à la fois un outil de valorisation des bonnes pratiques et un diagnostic partagé pour mieux appréhender les changements qui seront décidés.

w

Instaurer la confiance dans les échanges

Nous veillons, avant tout, à ne pas déstabiliser les personnes que nous rencontrons, à les mettre en situation de confiance pour pouvoir échanger sereinement.
Notre règle : aucune information n’est utilisée sans validation préalable de la personne concernée.
Notre posture : une écoute bienveillante qui favorise l’échange et aide à la formulation.

Adopter une lecture systémique dans l’analyse

Nous prenons en compte l’histoire de la structure, sa gouvernance, sa culture, son projet.
Nous veillons à ce que notre démarche soit participative pour que les actions engagées par la suite, aient du sens pour tous.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions complémentaires à destination des Etablissements ou services sociaux ou médico-sociaux ?
Découvrez l’étendue de notre accompagnement.

Vous devez planifier votre prochaine évaluation externe et notre approche vous intéresse ?
Contactez-nous dès à présent pour rencontrer notre équipe.